Présentation
Février 2002, le groupe Antares nait de la rencontre imprévisible entre les Malbogosses ayant perdu quelques mois auparavant leur chanteur et Eliette, ancienne chanteuse de Freehens, groupe dissolu. On n'imagine pas ce qu'une petite annonce peut provoquer comme surprise : après une répétition-essai plutôt apréciée par tout le monde, on décide de se lancer et de former un nouveau groupe. Reste à choisir un nom : après de multiple idées lancées, deux noms attirent l'attention ; Bellafagus et Antares. C'est Antares qui est retenu, l'étoile Antares de la constellation du Scorpion. Peut-être ce nom mènera-t-il le groupe jusqu'aux étoiles ?!!
Très vite tout le monde se met au travail : Cédric à la batterie, Phanou à la basse, Gregg et Guigui à la guitare, et Eliette au chant (et un tout peu ti peu au clavier ). Les garçons s'essayent aussi aux choeurs. Puis à mesure des répétitions fraîches d'hiver à l'Oiselière-Cheffois, le répertoire grossit très vite et l'entente est très bonne. Pour plus de confort, on décide d'investir dans une bonne sono et de s'installer dans les locaux de répétitions du Fuzz'Yon-Les Halles à La Roche-Sur-Yon. Bien vite, c'est un répertoire composé d'Alanis Morissette, Cranberries, Six Pences, Zazie, De Palmas, U2, Sting et bien d'autres qui se révèle. Et on met déjà la date du premier concert au 27 Avril 2002 à Vouvant pour les 30 ans d'un copain ancien fan des Malbogosses. Après une répétition acoustique en public très appréciée dans le garage de Phanou, arrive le concert à Vouvant. C'est le concert qui plaît pas mal avec en prime, François, ex-chanteur des Malbogosses qui revient histoire de faire un petit "Come-Back".
A partir de là, on décide d'enregistrer une maquette le 1er Mai 2002 pour pouvoir démarcher les
Café-Concerts. Une maquette de 15 titres : 15 reprises dont Ironic d'Alanis
Morisette. S'en suit le 1er tremplin rock au Palace,
boite de nuit à Monsireigne. Les éliminatoires gagnés grâce à un public
précieux, Antares joue la finale contre "Jamasbé" et remporte un
enregistrement en studio pour les premières compositions qui viendront plus
tard. Après ce succès arrive le mois de Juin 2002 qui voit s'enchainer les
concerts et les mini-succès. D'abord, à Vendrennes un café-concert partage la
soirée avec trois groupes pour la fête de la musique. Puis, le Week-end
suivant, c'est aux Clouzeaux qu'on joue pour le fête de la musique. A la
Faute-Sur-Mer, on partage la scène avec l'orchestre Pol Christie le 21 Juin et
le lendemain, fête de la musique au bar "Le Tonic" à Pouzauges. La
Semaine suivante, Antares joue pour une scène ouverte
place Napoléon à La Roche-Sur-Yon pour "les Lattitudes". Enfin, on
termine cette serie de concert le 6 Juillet à St Martin des Noyer par un apéro-concert privé pour l'anniversaire de Laurent (frère
de l'ancien chanteur des Malbogosses).
S'en suit l'été 2002...période calme et sans trop de travail mais...fin juillet, Antares accueille une nouvelle personne : Pauline, violoniste et choriste, elle donne une couleur plus originale au groupe. Après quelques répétitions appréciées, le grand concert du 17 Aout 2002 arrive avec le festival ska-rock, "la-Boullie-à-Sosso". Pour la première d'un festival Cheffoisien, il va de soi qu'un groupe de Cheffois joue la première partie. Franc succès pour Antares, et Pauline est très remarquée...alors on continue!...
La reprise des répétitions s'est bien déroulée début septembre et c'est avec plaisir qu'Antares prépare ses prochains cafés-concerts et festivals avec de nouvelles reprises et, qui sait, peut-être ses premières compositions!!! Les dates sont en page "news"!
Quelques Liens
Sommaire